Violences

Jusqu’au 19 juin 2016

Les manifestations de la violence sont plurielles et protéiformes, visibles ou parfois cachées et honteuses, dénoncées ou banalisées. Au travers de regards multiples, l’exposition VIOLENCES questionne les diverses formes et sphères de la violence inter-personnelle. Elle interroge aussi des idées reçues et des paradoxes: Notre société est-elle réellement de plus en plus violente, comme le laisserait supposer la (sur)médiatisation de certains faits divers? Comment expliquer une sensibilité accrue face à ces phénomènes et, dans le même temps, une fascination pour le spectacle violent? Existe-t-il une «violence juste»?

Dispositifs interactifs, témoignages audio, avis d’expertes, courtes fictions filmées ou encore photographies interpellent le visiteur au fil de l’exposition. Il réalise alors que la perception de la violence varie d’un individu à l’autre, en fonction des contextes historiques, géographiques ou encore culturels.

Site du Musée de la main
Dépliant de l’exposition au format PDF

Dictionnaire de la violence

Un ouvrage de référence destiné à tous ceux qui, par nécessité professionnelle ou intérêt personnel, sont amenés à réfléchir à la violence, à ses manifestations contemporaines, à sa signification profonde, à ses racines historiques et à ses manifestations culturelles.

En savoir plus…