(Photo, source : own work)

Réfugié qui es-tu ?

Le réfugié est une personne qui craint avec raison d’être persécutée, du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou ne veut pas, du fait de cette crainte, se réclamer de la protection de ce pays.

Lorsque les policiers se trouvent en contact avec des réfugiés ou des demandeurs d’asile, il y a lieu d’avoir à l’esprit que nombre de ces personnes ont été victimes dans leur pays de violations graves de leurs droits fondamentaux.

Que puis-je faire ? http://www.unhcr.ch/fr/aider.html

Faire un don ? http://www.bonheur.ch/fr/collectes/collectes-actuelles/refugies/detail/news/2015/09/01/4928_refugies_la_chaine_du_bonheur_invoque_limperatif_humanitaire_et_lance_un_appel_aux_dons.html

Notons enfin, l’excellente idée de Monsieur Nicolas Rouge, municipal d’un village vaudois et chef d’entreprise, qui propose une solution simple et concrète pour notre pays : « une famille de réfugiés par village ». En Suisse, on compte 4’168 numéros postaux ; autant de localités et de communautés de résidents qui permettraient d’accueillir 16’000 personnes. Cette proposition faciliterait l’intégration de proximité.

Tout l’enjeu n’est-il pas dans cette rencontre physique qui ouvre à la relation d’aide – une relation à la portée de chacune et chacun – afin de s’extraire des chiffres, des préjugés et des peurs ?