Diplôme supérieur de policier-ère

Cours d’Analyse de pratique professionnelle critique et de Résolution des problèmes par l’éthique

A la demande de plusieurs d’entre vous souhaitant obtenir une attestation de participation à mes cours de formation continue au sein de la Police cantonale genevoise – Analyse de pratique professionnelle critique après environ 6 ans de service et Résolution des problèmes par l’éthique après environ 12 ans de service – , j’aimerais juste dissiper quelques malentendus et clarifier les termes usés.

En effet, le Centre de Formation de la Police cantonale de Genève (CFP) ne dispense pas de certificat (ou attestation) formel – au sens d’une gratification d’un parcours complet de formation – pour une seule journée de formation, contrairement à ce qui se fait pour un ensemble groupé de jours. Mais, les journées que je dispense, soit la journée d’Analyse ou la journée de Résolution, sont validées et enregistrées sur la base de données du CFP. Ils s’inscrivent dans un ensemble profitable au diplôme supérieur de policier. Dès lors, le CFP peut bien vous fournir un document (simple avis) de reconnaissance de votre participation. Un tel document suffit à faire valoir votre crédit de cours, vous permettant de le comptabiliser dans la somme indispensable (environ 40 jours) à l’inscription au travail de diplôme fédéral supérieur de policier.

Je vous rappelle les conditions pour l’obtention de ce diplôme supérieur :

  1. Etre titulaire du Brevet fédéral de base de Policier/ière ou de son équivalence.

  2. Pouvoir faire la preuve d’une expérience professionnelle de 5 ans.

  3. Avoir suivi une formation continue modulaire de 40 jours au moins – les deux jours que je donne, à savoir ; l’Analyse de pratique professionnelle critique et la Résolution des problèmes par l’éthique, sont validés et considérés par l’Institut Suisse de Police (ISP) dans l’exigence de ces 40 jours.

  4. Rédiger un travail de diplôme – qui requiert un investissement de quelque 150 heures réparties sur 6 mois.

Alors, les candidats peuvent être admis à se présenter à l’examen fédéral supérieur.