Recherche-Action

Depuis ces débuts, en 2006, le Collectif de Sécurité réalise un travail de Recherche-Action sur les effets que provoquent l’entrée en formation du Brevet fédéral de policier sur la gouvernance des polices.

J*’anime ce collectif de réflexion et d’action avec Yves Patrick Delachaux (bio ci-après). Nous proposons nos services de conseil et d’accompagnement autour des questions de sécurité en lien avec les Droits humains. Nous pouvons solliciter, suivant les circonstances, un vaste réseau d’experts internationaux (Suisse francophone, alémanique, tessinoise; Luxembourg; France et Canada) issus de plusieurs disciplines professionnelles, indépendants ou représentants d’organisations reconnues.

Le jeudi 10 mai 2007, réunis à Fribourg, les membres du Collectif de Sécurité ont décidé d’accueillir des membres de soutien, répondant ainsi à la dizaine de sollicitations reçues suite à la parution de l’article du 22 mars 2007 dans L’Hebdo, intitulé: « Un collectif pousse les polices à sortir de l’ère napoléonienne ».

Bio de M. Yves Patrick Delachaux, www.flicdequartier.ch

Delachaux, Yves Patrick, né à Genève en 1966, est romancier et expert de police.

Après 12 années d’intervention de terrain au sein de la police cantonale genevoise, il rejoint son service psychologique, ayant pour mission de développer et de piloter les programmes d’éthique et Droits de l’homme. Il est l’un des personnages central (aux côtés d’Alain Devegney et de Sarah Khalfallah) du film documentaire tourné en 2001 sur le travail de flic de quartier, Pas les flics pas les Noirs pas les Blancs, de Ursula Meier, coproduit par Cinémanufacture, la TSR et Arte. Il est aussi l’auteur de Flic de Quartier (éd. Zoé, 2003), Flic à Bangkok (éd. Zoé, 2005) et de Présumé non coupable, des flics contre le racisme (éd. Aire de Famille, 2007).

Licence en Sciences de l’éducation, Genève.

* Maillard, Frédéric, né à Fribourg en 1965, est formateur et partenaire d’entreprises.

Après 12 années de direction de PMEs (communication publique et accompagnement en ressources humaines), il rejoint la Hes.so de Travail social comme professeur, investi tout particulièrement dans l’orientation Animation socioculturelle (action humanitaire internationale, marketing social). Il dirige le cours Droits humains du Brevet fédéral de policier à Genève. Il est responsable de Preventive Business – modèle d’action impliquant les entreprises transnationales dans la prévention des conflits en dégénérescence – , après avoir co-dirigé durant 8 années une ONG nationale et internationale.

Cert. HEC Executive, Lic. éco., sciences de gestion (management et GRH) Genève.