Février 2012 – L’insurrection des consciences
Des invités « relais multiplicateurs »
Un média public et son animatrice, productrice de l’émission – Devine qui vient dîner -, Michèle Durand-Vallade qui reçoit Jean Ziegler et Pascal Vandenbergue sur la 1ère de la Radio suisse romande.
Extrait de présentation du site www.rsr.ch :
« Chaque année, quelques 36 millions de personnes meurent pour cause de malnutrition. Et pourtant, l’agriculture mondiale d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir 12 milliards d’êtres humains.
Nulle fatalité à cette « Destruction massive », selon Jean Ziegler (photo : Olivier Maire – DR, diffusée sur le site rsr.ch) qui, dans son dernier ouvrage, relate son expérience en tant que Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation.
Dans ce livre sous-titré « Géopolitique de la faim », le sociologue fait un état des lieux documenté et tente de comprendre les raisons de l’échec des formidables moyens mis en œuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim.
Il identifie les « ennemis du droit à l’alimentation », pour saisir le ressort des deux grandes stratégies à travers lesquelles progresse le fléau:
la production des agrocarburants et
la spéculation sur les biens agricoles.
Mais, en dépit de cet alarmant constat, l’espoir est là, qui s’incarne dans la résistance quotidienne de ceux qui, dans les régions dévastées, occupent les terres et opposent le droit à l’alimentation à la puissance des trusts agro-alimentaires.
Jean Ziegler, aujourd’hui vice-président du comité consultatif du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU, a choisi d’être accompagné ce soir par Pascal Vandenbergue, directeur général de Payot Suisse. » rsr.ch – 19 janvier 2012
Trois citations d’acteurs d’Histoire concluent l’échange de qualité. Si vous n’avez pas le temps d’écouter toute l’émission, prenez la peine au moins d’accorder cinq minutes à la conclusion. Salutaire !