Policier, gardien de la paix ?
Maillard, Frédéric. Delachaux, Yves Patrick. 2010.
Charmey (Suisse).
Editions de l’Hèbe, collection La question. No 67.
Guide pratique
« Avant hier, 2004, j’ai sollicité Yves Patrick Delachaux, flic recommandé loin à la ronde, pour convenir d’une collaboration policière avec l’entreprise que je dirige, Preventive Business. Dans la foulée, avec ses collègues, il me confiait la responsabilité du cours Droits humains du Brevet fédéral de policier au sein de la Police cantonale genevoise. Plus tard, j’animais, à ses côtés, deux formations continues en sciences humaines et sciences de gestion ; cours de base et formations continues que je pilote toujours.
Hier, il m’interpellait sur le management des polices et les défis qu’il imaginait pour celles-ci; un ouvrage scientifique est né, il en retrace les échanges.
Aujourd’hui, je reviens à lui et lui fait part de mes travaux sur la paix civile et la police. Vingt et un questionnements sont nés.
Ensemble, nous cheminons, d’une question à l’autre, par monts et par vaux, et poursuivons le but de grandir la mission policière et de la rapprocher des intérêts de la communauté des citoyens, au profit des plus vulnérables d’entre ces derniers. Ensemble, nous nous sommes fixés comme objectif de proposer des agissements possibles, au jour le jour, signe par signe, pas après pas, geste par geste ».
Ouvrage disponible dans toutes les librairies d’Europe francophone et au Canada
Armée et/ou police ?
Quel gardien, pour quelle paix ? Le dernier ouvrage de Frédéric Maillard et d’Yves Patrick Delachaux rappelle, en 21 questions, les fondements du métier de policier, en Europe.
Quels sont, réellement, les moyens d’action mis à disposition de la police ?
La police, est-elle en mesure de défier l’insécurité ressentie ou vécue par une fraction de la population, en certains lieux ?
Doit-on composer notre sécurité civile par l’appui de milices privées ?
Avant de répondre à de telles questions, il vaut la peine de se pencher sur le sens de la mission de la police dans une société de paix ; et, si besoin, restaurer une telle mission.
Cet ouvrage, publié aux éditions de l’Hèbe (coll. La question – 2010) est un véritable postulat.
Il y a l’auteur issu de l’objection de conscience et de l’indépendance d’entreprise, qui, depuis 30 ans, ne cesse de rencontrer des personnes victimes de conflits dégénérescents.
Il y a l’auteur issu de l’entraînement militaire d’élite et du maintien de l’ordre, qui, d’année en année, ne cesse de se questionner et de remettre en question la fonction publique.
Puis, il y a leur rencontre ; deux trajectoires opposées pour une perspective convergente, résumée en une phrase : ne pas manquer le défi du maintien de la paix. Ils le savent, tous deux, par leurs vécus, que la démocratie est extrêmement fragile.
Cette dernière contribution fait suite à Police, état de crise ? Une réforme nécessaire (2009) et Présumé non coupable, des flics contre le racisme (2007). Après l’ébauche de propositions concrètes pour la pratique policière, après l’analyse institutionnelle du monde policier, ils décrivent les missions de la police d ’un Etat de Droit sous la forme d’un guide documenté, abordable et concret, qui ouvre le chemin d’une meilleure compréhension pour un service et une protection d’Etat disposant de pouvoirs exclusifs et exceptionnels.
Les deux auteurs sont, une nouvelle fois, en faveur de policiers forts, pour que ceux-ci ne s’avouent jamais vaincus par la peur, pour qu’ils ne capitulent pas face à une société toujours plus complexe… en troquant leur posture de gardien de la paix contre celle de la violence… pouvant conduire à la guerre.