Qui suis-je ?
Frédéric Maillard
« Economiste de gestion, Frédéric Maillard est un interlocuteur privilégié entre les pouvoirs politiques et les corps de police, en qualité d’analyste et prévisionniste des évolutions policières. »
Quotidien suisse Le Temps, le 24 février 2012
Profession : didacticien
Formation : économiste de gestion HEC Unige
Fonction : administrateur de la société Arenas Innovation & Consulting SA
Analyste institutionnel et prévisionniste de polices.
Biographies complète ou résumées
Né à Fribourg – Suisse, en 1965
Cursus universitaire
Diplôme de Formation Continue en Gestion d’entreprise. Février 2006. HEC – Executive Université de Genève.
Licence en Sciences Economiques et de Gestion, management. Janvier 2006. Mémoire et spécialité en Gestion des ressources humaines. Université de Genève & Université de Savoie.
Téléchargements
« J’ai exercé dix métiers en cinq domaines professionnels. Ces derniers sont les cinq rubriques de mon site. Animateur pastoral dans l’église catholique romaine deux ans; chef PME treize ans; chargé de cours puis professeur en travail social vingt ans (parallèle à mon activité de PME); médiateur d’entreprises internationales en sécurité publique quinze ans et encore aujourd’hui (bénévole); expert de police depuis sept ans et toujours à l’heure actuelle.
Ces cinq domaines sont les cinq doigts de ma main, gauche ou droite, suivant le métier exercé ou la fonction. Depuis deux ans, j’ai noué la gerbe de tous mes engagements en une seule préoccupation: prévenir les dégénérescences violentes des conflits. C’est possible. C’est possible si l’on résiste aux institutions qui écrasent, aux effets de groupes qui corrompent et si l’on regagne sa vie d’auteur; curieux et intraitable. Auteur de sa vie ».
Frédéric Maillard, le 10 février 2012
membre de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) à Genève depuis le 15 mars 2010
membre du Comité de direction de l’ES-ASUR, École Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande depuis le 24 juin 2019
membre de l’association professionnelle des Autrices et auteurs de Suisse (AdS) depuis le 12 juin 2012
Mes responsabilités
professionnelles
Conseiller et expert de gestion intervenant dans les formations de base et continues de policiers cantonaux, régionaux et municipaux suisses (Brevet fédéral et Diplôme supérieur de policier).
Concepteur (formation et examens officiels) et titulaire du cours Droits humains en formation de base du Policier, depuis l’introduction du Brevet fédéral de policier en 2004 jusqu’en 2013.
Analyste et prévisionniste, conseiller et formateur de vingt quatre corporations de police (Centre de formation des Polices municipales genevoises, APM Ville de Genève, Vernier, Veyrier, Police Région Morges, Police de Lausanne, Police Nord Vaudois, Police municipale de Crans-Montana, etc.) de 2013 jusqu’à ce jour (radiographie de 5’500 policières et policiers en exercice).
Titulaire en sciences humaines, sociales et de gestion pour l’Analyse des pratiques professionnelles et l’étude des modèles d’affaires incluant la résolution des conflits, l’éthique et la déontologie dans les formations continues de maîtrise professionnelle de Police (Diplôme supérieur de policier), depuis 2006 et refonte en 2009, à ce jour, avec transformations successives.
Auteur des examens préparatoires et finaux de Police en Droits humains, validés par l’Institut Suisse de Police – ISP.
Auteur, expert intervenant et co-concepteur (avec Monsieur le Capitaine Martin de Muralt, Chef de Corps devenu le Major de Muralt, Commandant) du séminaire « Circulation des liens » (2015) de la Police Région Morges, depuis 2011 à 2015 et à ce jour, 2019. Dernière formation sur une semaine de tout le Corps, Brigade après Brigade, jour après jour, en direction de cours avec le Capitaine Pascal Perret, chef opérationnel et les participations du Lieutenant Samuel de Siebenthal (chef proximité) et du Lieutenant Grégoire Francey (chef police secours) sur les fondamentaux de la profession et sur le triangle d’appréciation et d’aide à la décision dans les amendes d’ordre et l’usage du pouvoir discrétionnaire du 8 au 12 avril 2019.
Intervenant en Hautes écoles spécialisées / University of Applied Sciences – Travail social – Management (notamment à la Haute école de travail social Fribourg depuis le 19 novembre 2012 à ce jour, 2022) et à l’Université de Genève – Histoire générale, Faculté des Lettres, séminaire de Bachelor (2015).
Intervenant à l’Unil – Université de Lausanne – Faculté des sciences sociales et politiques – 2020, 2021.
Expert, référent et président de jurys d’examen des mémoires de fin d’études (Diplômes Hes / Bachelor) à ce jour.
Mentor de travaux de diplômes pour l’examen professionnel supérieur de policier suisse et CAS CEP, etc. (2012 à ce jour).
Consultant et chef de projet pour plusieurs États-Majors (12 corporations), membres de direction et organes dirigeants de polices cantonales, régionales et municipales suisses, depuis 1993 à ce jour.
Consultant et chef de projet pour plusieurs entreprises de l’économie privée, depuis 1990 à ce jour, 2022.
Intervenant au sein du partenariat CICR (Comité International de la Croix-Rouge), Lasyc & partner, Garde nationale et la Sûreté nationale de Tunisie à Police de Lausanne (2015).
Consultant de la gouvernance et de la réorganisation d’un Service d’Administration publique cantonale (2015 – 2016).
Expert intervenant dans les formations de base et continues des dirigeants, cadres et surveillants pénitentiaires (agent-e-s de détention suisses) (2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019).
Formateur de base, avec Noelia (Aradas) Miguel – psychologue d’urgence, des Régulatrices-eurs du 144 et de la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde – CTMG (Vaud et Neuchâtel) à la gestion de la violence au téléphone et à l’application de l’éthique professionnelle au sein de l’ES-ASUR (Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande) (2017 – 2018 – à ce jour, 2022).
Intervenant, expert et formateur au sein de la HETS-FR (Haute Ecole de Travail Social de Fribourg) (depuis 2012 à ce jour, 2022).
Intervenant au COS – Formation en management pour les cadres des organisations des secours – examen professionnel supérieur de diplôme (2020 à ce jour, 2022).
Formateur à l’Observatoire de la sécurité d’Yverdon-les-Bains (2015 – 2016).
Conseiller du Groupe de Travail de la Police de Lausanne pour une nouvelle gestion et le renforcement de la qualité de l’accueil du public dans les postes de quartier et à l’Hôtel de Police (2015).
Consultant sûreté, conseiller de l’Observatoire et de la Cellule de Sûreté des Transports Publics Genevois (2009 – 2010 – 2011).
Animateur et formateur des séances d’Accueil à destination des nouveaux employés et fonctionnaires de la République et canton de Genève (2010 à 2014).
Co-auteur et designer de « PolProxMobile », mobile urbain de sécurité publique et de médiation socioculturelle de 2010 à ce jour.
Responsable et titulaire de formation en sciences humaines, sociales et gestion pour les APM (Agent de Police Municipale) de la Ville de Genève et des Communes et Villes genevoises de 2010 à 2017.
Formateur responsable de cours et chargé de mission en faveur des Agent-e-s pénitentiaires et collaboratrices-eurs du SPEN Vaudois (2015 à 2019).
Conseiller et co-concepteur en sécurité et aménagement urbains de projets publics en Suisse, en France et au Grand-Duché de Luxembourg.
Formateur continu, avec Noelia (Aradas) Miguel – psychologue d’urgence et Sephora Arcioni (travailleuse sociale et directrice de la start-up Arenas Innovation & Consulting SA), des responsables d’exploitation des services d’ambulances au sein de l’ES-ASUR (Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande) (2018 – à ce jour, 2022).
Formateur de la Police Municipale Crans-Montana (2018 à ce jour, 2022).
Animateur et coordonnateur du lancement de l’Observatoire de la cohabitation de la Commune d’Épalinges (2017 à ce jour, 2022).
Superviseur au sein du SPMi – Genève (2019, 2021).
personnelles
Auteur (dessins et écriture).
Conférencier – dernière conférence planifiée le jeudi 20 mai 2021 à la Bibliothèque municipale de Vevey – Police. Vos papiers s’il vous plaît !
Intervenant multi-langues dans les analyses de pratiques professionnelles policières et des métiers de sanction et les enquêtes administratives.
Analyste, prévisionniste institutionnel et conseiller socio-économique d’administrations et d’organisations étatiques communales, cantonale et fédérale suisses et européennes ainsi que d’entreprises privées et de service public suisses et européennes.
bénévoles
Président de Preventive Business (2022).
Co-directeur de publication du Laboratoire Civil de Sécurité Publique et Président du Collectif de Sécurité, Police & Droits humains (depuis le 23 mai 2010 à 2019).
Animateur du Club « Les Ateliers de l’Instant (LAtI) » (fondé le 18 janvier 1999) réunissant deux centaines de passionné-e-s de haute horlogerie.
Recherche action & Développement
Auteur responsable et co-auteur d’enquêtes administratives et de rapports sur l’état des formations et de la gestion institutionnelle des ressources humaines de plusieurs administrations semi publiques et publiques communales et cantonales vaudoises et genevoises; avec élaboration de résolutions innovantes (2005 – 2012 – 2015 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022).
Auteur d’ouvrages et de contributions rédactionnelles et scientifiques (depuis 1992 à ce jour – voir références ci-après et dans rubriques Publications et Sélection d’ouvrages).
Blogueur du quotidien suisse de référence Le Temps (depuis septembre 2015 à ce jour, 2022).
Bibliographie sommaire
Opinion. Quotidien suisse Le Temps. 29 mars 2023. Maillard, Frédéric. En France, le discrédit d’une République.
Opinion. Quotidien suisse Le Temps. 7 juin 2022. Maillard, Frédéric. Repenser le maintien de l’ordre, une urgence française.
Roman. Alias Foulques Jonas avec Enrique Noa. Georg éditeur. Rébecca. Le pouvoir du silence. Genève. Mars 2019
Opinion. Quotidien suisse Le Temps. 17 avril 2018. Maillard, Frédéric. « Discriminations : les polices doivent y remédier » pdf de l’édition voir page 10
Opinion. Quotidien suisse Le Temps. 30 août 2016. Maillard, Frédéric. « Les policiers devraient être exemptés du maintien d’ordre » pdf page 11 : LeTemps-20160830
Analyse. Quotidien suisse Le Temps. 13 octobre 2015. Maillard, Frédéric. Policier et journaliste: même combat ?
Avis de l’expert. Quotidien suisse Le Temps. 17 mars 2015. Maillard, Frédéric. Ce sont les femmes qui humaniseront la police.
Avis de l’expert. Quotidien suisse Le Temps. 5 juin 2014. Maillard, Frédéric. C’est quoi un bon policier ?
Opinion. Quotidien suisse Le Temps. 5 décembre 2013. Maillard, Frédéric. Zurich, Lucerne: les polices sont invitées à faire leur autocritique.
Avis de l’expert. Quotidien suisse Le Temps. 27 mai 2013. Maillard, Frédéric. La formation policière ne doit plus être seulement l’école des gros bras.
Déroute. Les dessins du dernier livre de Yves Patrick Delachaux. Editions des sauvages. Mai 2013. Flippetouche.
Avis de l’expert. Quotidien suisse Le Temps. 21 septembre 2012. Maillard, Frédéric. Les droits humains sont la légitimité du policier.
Contribution. Ouvrage collectif sous la direction de Aline Gohard-Radenkovic, Suzanne Pouliot et Pia Stalder (éds). Berne 2012. Maillard, Frédéric. Les bordages d’une formation continue. Journal de bord, journal d’observation. Editions scientifiques internationales Peter Lang, Collection transversales. Vol. 30.
Préambule de la Charte. Police Région Morges. 26 juin 2012. Maillard, Frédéric. Une police sentinelle du jour et de la nuit.
Avis de l’expert. Quotidien suisse Le Temps. 24 février 2012. Maillard, Frédéric. Violences. Qui est responsable ?
Article. Quotidien français Libération, page société. 13 décembre 2011. Maillard, Frédéric. Delachaux Patrick. L’illogique militarisation de la police.
Article. Quotidien français Le Monde.fr le web. 9 décembre 2011. Maillard, Frédéric. Delachaux Patrick. La police ne doit pas s’isoler.
Avis de l’expert. Quotidien suisse Le Temps. 24 juin 2011. Maillard, Frédéric. Comment rendre au policier le goût de son métier.
Contribution scientifique. Revue Tangram N°26. Décembre 2010. Maillard, Frédéric. Sécurité – Sûreté : « La non-discrimination policière ». Edité par la Confédération suisse. Bulletin de la Commission fédérale contre le racisme.
Résumés traduits en allemand et italien. Diffusion gratuite.
Distribution OFCL 3003 Berne. (4 pages).Essai. Guide pratique et vulgarisé, en 21 questions-réponses avec appareil critique et références scientifiques. Juin 2010. Maillard, Frédéric. Delachaux, Yves Patrick. Policier, gardien de la paix ? Charmey (Suisse). Editions de l’Hèbe, collection La question. Diffusion francophone européenne et canadienne dans toutes les librairies. (90 pages).
Essai scientifique. 2009. Delachaux, Yves Patrick. Maillard, Frédéric. Hiler, David. Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève pour la préface. Guéniat, Olivier. Chef de la Police judiciaire cantonale neuchâteloise (aujourd’hui – 2012 – commandant de la Police cantonale jurassienne) pour la postface. Police, état de crise ? Une réforme nécessaire. Lausanne (Suisse). RES – Revue Économique et Sociale de la Société d’Études Économiques et Sociales (SEES). Promotion suivie d’une trentaine d’interventions et conférences médiatiques et publiques. (119 pages).
Dossier scientifique. 2008. Delachaux, Yves Patrick. Boillat, Patrice. Maillard, Frédéric (8 pages). Rémy, Marc. Police et nouvel ordre social. Lausanne (Suisse). RES – Revue Économique et Sociale de la SEES – Société d’études économiques et sociales.
Postface. Maillard, Frédéric (3 pages). 2007. Présumé non coupable, des flics contre le racisme, essai d’Yves-Patrick Delachaux. (167 pages). Préface de Jean-Daniel Vigny, Ministre et représentant de la Confédération suisse aux Nations Unies, Département Fédéral des Affaires Etrangères. L’aire de famille, Editions Saint-Augustin.
Pamphlet. Maillard, Frédéric. 2004. Sainte sCène. Pamphlet de piété journalistique. Rapports de forces dans les médias, avec document pédagogique. Diffusion auprès de 3’500 étudiant-e-s suisses et européen-ne-s. Fribourg (Suisse). Éditions Preventive Business Press. (58 pages).
Essai. Maillard, Frédéric. 1996. Projet de Paix. Prévention des conflits violents et armés. Fribourg (Suisse) Éditions Association Projet de Paix (contributions de Jean-Marc Sierro et de Roger Glardon). (76 pages). 1’000 exemplaires. Epuisé.
Editeurs
Les éditeurs de Frédéric Maillard depuis 2008
Quotidien suisse de référence Le Temps, L’Avis de l’expert, Opinion et Analyse sur papier. Genève et Lausanne. 2011. 2012. 2013. 2014. 2015. 2016. 2018. 2022.
Le blog Le Temps : L’observatoire des polices, Genève et Lausanne. 2015. 2016. 2017. 2018. 2019. 2020. 2021 (120ème édition de blog le 2 mai 2022)
Peter Lang SA, Editions scientifiques internationales, Berne. 2012
Les éditions de L’Hèbe, La Question. Charmey/Fribourg. 2010
Tangram Bulletin 26, Confédération suisse. Berne. 2010
REScientifique, Revue Economique et Sociale, hors série. Lausanne. 2008, 2009
Les éditeurs de Flippetouche
Editions des archives contemporaines. Paris. 2013 – 2014. Couverture de l’ouvrage « La médiation interculturelle, représentations, mise en oeuvre et développement des compétences » de Pia Stalder et Annick Tonti.
Université de Fribourg. Universitas. Magazine d’octobre 2013. Illustration de l’article « En finir avec la conception ordinaire de la culture » de Aline Gohard-Radenkovic et Pia Stalder.
Editions des Sauvages, dessins de « Déroute » écrit par Yves Patrick Delachaux. Genève. Mai 2013
L’éditeur de Jonas Foulques
georg éditeur. Rébecca. Le pouvoir du silence. Genève. 2019